Congé maternité, paternité et parental : petit tour d’horizon dans le monde

Actus  | 13 Septembre 2013
Babymoov

Un petit bout va pointer son nez d’ici quelques mois ? Futures mamans et futurs papas, voici un petit explicatif sur le congé maternité, paternité et parental en France ainsi qu’un petit tour du monde des pratiques hors de l’hexagone et les nouveaux projets de lois à l’étude en ce moment.

En France

Actuellement, le congé maternité est de 16 semaines dont 6 avant l’accouchement et 10 semaines après, pour un premier enfant. Pendant ce congé, la nouvelle maman perçoit 100% de son salaire. En fonction du nombre de bébés attendu et du nombre d’enfants déjà présent au sein du foyer, la durée de ce congé peut varier. Ainsi, si vous avez déjà deux enfants et que vous attendez votre troisième, le congé maternité sera allongé à 26 semaines (8 avant et 18 après). Si vous attendez des jumeaux, vous aurez droit à 34 semaines (dont 12 avant l’accouchement et 22 semaines après). Enfin, pour des triplés, le congé maternité sera de 46 semaines dont 24 avant et 22 après.

Le congé paternité est quand à lui bien plus court : seulement deux semaines sont accordés au papa pour accueillir le nouveau bébé.

Et le congé parental ? Il s’agit d’un congé que chacun des deux parents peut prendre ensemble ou séparément, d’un an maximum actuellement et à n’importe quel moment jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Il est ainsi possible de s’arrêter totalement de travailler ou de réduire son activité en optant pour un temps partiel, de 16 heures minimum par semaine.

Et dans le monde ?

Sommes-nous mieux lotis en France que dans le reste du monde pour accueillir un bébé ? Malgré les à priori, ce n’est pas forcement le cas !

En effet, on apprend, grâce à une infographie réalisée par Women & Tech (à découvrir ci-dessous), que le pays qui accorde le plus long congé est la Suède : 56 semaines payées à 80% puis 13 semaines avec une indemnité fixe au lieu d’un pourcentage.

On découvre ensuite que la Croatie accorde 24 semaines de congé maternité payé à 100% puis 34 semaines à taux fixe.

Le Canada préfère proposer 50 semaines mais indemnisées à seulement 55%.

Au Royaume-Uni, seules 6 semaines sont accordées à 90% et les 33 semaines suivantes sont rémunérés à un taux fixe, déterminé par le pays.

Au Chili, les mamans ont droit à 18 semaines à 100%. Pour rappel, la France donne droit à 16 semaines à 100%.

Mais estimons-nous heureux, les mamans en Chine n’ont que 12 semaines à 100% et aux Etats-Unis, le congé maternité n’existe pas et aucune indemnité n’est prévue par la loi.

Et les papas du monde ?

Le pays qui accorde le plus long congé paternité est le Canada avec 35 semaines.  Puis ce sont la Suisse et la Croatie qui accorde 34 semaines, et la Slovaquie avec 28 semaines. La France est donc bien derrière avec seulement 2 semaines pour les papas contre par exemple 26 au Royaume-Uni et 24 en Italie.

Actualités !

A partir du 16 septembre prochain, le Sénat va examiner un nouveau projet de loi qui viendrait réformer le congé parental actuel. Ce nouveau texte a pour but d’inciter les nouveaux papas à prendre d’avantage leur congé paternité pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes.

Ainsi, les parents d’un seul enfant qui bénéficie actuellement de 6 mois de congé, pourront avoir droit à 6 mois supplémentaires si c’est le papa qui les prend.
De plus, pour le deuxième enfant, le congé restera de 3 ans si les 6 derniers mois sont pris par le papa. Si ce n’est pas le cas, le congé sera réduit à seulement 2 ans et demi. Si elle est acceptée par le Sénat, cette réforme devrait être mise en place au 1er juillet 2014.

 

Se pose alors la question de la pression sociale et professionnelle que rencontre les parents pour accéder à ces congés.
Pour vos enfants, avez-vous pris un congé parental ? Le nouveau papa a-t-il souhaité en bénéficier également ?
Et que pensez-vous du nouveau projet de réforme : bonne idée, trop contraignant ?

 

N’hésitez pas à consulter l’article de Pap’à la maison sur le sujet : "Quelques bonnes raisons pour que Papa reste à la maison"

Mais également un article de Etreenceinte.com : "Congé parental, les papas disent non !"

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

0  Commentaire sur Congé maternité, paternité et parental : petit tour d’horizon dans le monde

Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires