Fashion week de bébé : les intemporels et la mode automne-hiver 1/2

Actus  | 04 Octobre 2011
Babymoov

A peine né, votre bébé dispose d’une garde-robe conséquente que vos amis et connaissances vous ont généreusement offerte. Vous-mêmes avez du mal à ne pas dégainer votre CB à la vue des « choupis, trognons… » petits looks dans les vitrines des magasins de vêtements pour enfant.

Babygros simple, fantaisie, salopette, pantalon, robe, robe de soirée ! …Alors que vous l’auriez finalement laissé barboter, à l’aise, dans son petit pyjama adorable et si facile à enlever pour le changer, vous vous rendez compte qu’il faut le vêtir. Ah oui ! Maman et belle-maman vous le disent en chœur : « il faut l’habiller ce bébé ! » Monsieur ou Mademoiselle doit être apprêté pour le bal des amis et de la famille qui veulent le rencontrer !

Pour les plus rebelles d’entre vous, c’est bien trop tôt pour faire prendre le pli à votre enfant d’une vie de labeur où il faut se rendre présentable tous les matins. Pour les autres c’est enfin la mise en pratique de nombreuses années d’entraînement dans l’habillage des poupées et autres peluches ! Et soyons honnêtes, les habits pour bébés sont vraiment très beaux !

Alors comment habiller bébé ? Quels sont les basiques de son look ? Comment allons-nous faire fondre les baby fashionistas en jouant sur les coordonnées et les dernières marinières cet hiver (c’est ce que nous verrons dans le deuxième épisode) ?

I Comment vêtir bébé ?

Ralph Lauren vient de lancer le premier défilé de la collection petites filles à la fashion week de New York. Ne vous emballez pas pour autant. Commençons par les basiques !

Selon le mois de naissance de votre bébé, vous devrez vous adapter à la saison. De manière générale, couvrez-le d’une épaisseur de plus que vous. Soyez vigilant sur les extrémités : la tête, les pieds et les mains par lesquels bébé perd beaucoup de chaleur. Prévoyez petit bonnet, gants et chaussettes suffisamment larges pour que le petit soit à l’aise.

Quand il fait chaud, vous pouvez l’habiller d'une chemise de coton ou d'un body et d'un bloomer (culotte courte en coton).  Par temps froid préférez un body de coton, une brassière, un petit gilet de laine, un pantalon ou une combinaison confortable.

enceinte babymoov

Au niveau des matières, le coton est idéal pour sa douceur et ses caractéristiques anti-allergéniques. Lavez toutefois les vêtements neufs avec une lessive sans assouplissant.

Pour apporter de la chaleur, investissez dans des épaisseurs supplémentaires en laine que vous mettrez par-dessus les vêtements en coton.

 

II Les grands classiques de la mode bébé

Bébé a des petits accessoires de mode bien à lui ! On débriefe vite fait ces petites spécificités en précisant que si votre enfant fait plus de 3,5 kg à la naissance, vous pouvez directement lui acheter du 3 mois !

Le pyjama regroupe 4 catégories de vêtement pour bébé : la grenouillère sans manche, le dors-bien (celui dans lequel bébé ne se réveille pas la nuit !), la barboteuse réputée ample et décontractée, le babygro (commercialisé dans les années 60) est un nom de marque rentré dans le langage courant pour désigner l’homologue confortable en matière élastique.

Bien que toujours vigilant(e) à ce que bébé n’attrape pas froid, ne le couvrez pas outre mesure la nuit. Veillez à ce que la température de la chambre soit aux environs de 19 °C,  et mettez au petit un pyjama et une gigoteuse.

Le Body est un sous-vêtement en coton sans bras ni jambes qui s’ouvre et se ferme au niveau de l’entrejambe par des boutons pression pour faciliter le change.  Il existe des modèles qui s’ouvrent par devant pour faciliter le passage de la tête de bébé. En plus long, il devient une combinaison !

La brassière pour bébé est un chemisier qui se ferme le plus souvent dans le dos.

Sinon bébé dispose à peu près de toute l’étendue de notre garde-robe (salopette, robe, brassière…) Et pour éviter les larmes pendant les séances d’habillage, renoncez aux vêtements qui s'enfilent par la tête. Une astuce pour aller plus vite, enfilez les brassières les unes dans les autres, puis placez vos doigts dans chaque manche pour saisir la main de bébé.

 

Voilà le point sur les basiques de l’habillement de bébé réalisé. Nous laisserons, dans quelques jours, Anna Wintour (rédactrice en chef de Vogue) et sa frange légendaire prendre possession de notre corps pour composer le parfait look de bébé !

En attendant, quels sont vos principes pour habiller bébé ? Avez-vous attendu ou attendez-vous qu’il ait 6 mois pour lui composer des tenues à proprement parler ?

Marie

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

0  Commentaire sur Fashion week de bébé : les intemporels et la mode automne-hiver 1/2

Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires