L'emmaillotage sous toutes ses coutures!

Actus  | 24 Octobre 2013
Babymoov

L'emmaillotage : qu’est ce que c’est ?

Parfois appelé emmaillotage, emmaillotement ou wrapping, cette technique ancestrale consiste à envelopper dans une couverture ou un morceau de tissu les nourrissons, soit en fin de journée ou plus fréquemment pour dormir.

Cette pratique remonterait aux peuples d’Asie Centrale en 4000 avant JC. Une pratique ancestrale donc, que les Grecs et les Romains utilisaient également dans l’Antiquité. On retrouve même des références à l’emmaillotage dans la Bible. A l’époque, les femmes enveloppaient dans un drap ou un tissu leurs enfants pour les protéger du froid notamment.

Très pratiqué en Amérique Latine ou en Europe durant des décennies, l’emmaillotage a été abandonné en France dans les années 60. On voit cependant cette tendance réapparaître et faire de plus en plus d’adeptes ces dernières années.

L'emmaillotage : quels bienfaits ?

Le fait d’envelopper son bébé permet de reproduire les sensations qu’il avait dans le ventre maternel durant les neuf mois de la grossesse. En effet, suite à cette longue période passée bien au chaud, de nombreux bébés sont angoissés par cette nouvelle sensation de vide et ont des nuits difficiles. L’emmaillotage permet alors de les rassurer et leur procurer un sentiment de sécurité.

L’emmaillotement permet également d’éviter le réflexe de Moro où le nourrisson va se réveiller brusquement avec une sensation de tomber dans le vide. Cela est notamment dû aux mouvements de ses bras qu’il ne contrôle pas encore. Grâce à la couverture, les mouvements des bras sont alors limités et bébé pourra passer une nuit paisible, et vous aussi !

De plus, l’emmaillotage peut réduire les coliques grâce à la chaleur et à la pression sur le ventre que procure la couverture.

Emmaillotage : jusqu’à quel âge ?

On pourra emmailloter son enfant dès la naissance et ce jusqu’aux 3 ou 4 mois maximum, ou lorsque votre enfant est en capacité de se retourner seul. Mais comme beaucoup de choses, chaque enfant est très différent : certain ne supporteront pas cette technique alors que d’autres ne pourront pas dormir paisiblement sans… A vous de sentir et ressentir ce dont votre bébé a besoin.

 

Emmaillotage : les erreurs à ne pas faire.

Il ne faut jamais emmailloter un enfant qui dort sur le ventre : il pourrait alors s’étouffer ! D’ailleurs, la position couchée n’est pas recommandée. Par conséquent, dès qu’il commence à se retourner de lui-même la nuit, il est préférable de ne plus utiliser cette technique.

De même que le sevrage pour l’allaitement maternel, il est conseillé de stopper l’emmaillotage en douceur. Desserrez chaque nuit un peu plus la couverture jusqu’à ne plus l’utiliser du tout.

Les risques de dysplasie de la hanche peuvent être le reproche le plus courant que les professionnels de santé font à l’emmaillotage. En effet, certaines études américaines montrent que si l’emmaillotage n’est pas adéquatement réalisé, il y a des risques pour que bébé développe des problèmes au niveau des hanches. Pour éviter cela, rien de plus simple : choisir une couverture qui permet à bébé de pouvoir bouger ses jambes de haut en bas.

L’emmaillotage dans le monde.

L’emmaillotage est une technique utilisée très couramment, voir systématiquement, dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie mais également aux Etats-Unis, Australie ou encore aux Pays-Bas.

Au Canada, comme en Russie, quasiment tous les bébés sont emmaillotés dès la maternité, et ce jusqu’aux 6 mois de l’enfant. En France au contraire, les pédiatres recommandent de stopper cette pratique dès 3 ou 4 mois.

Au Yémen, la pratique est également très répandue mais les femmes se servent de chemises pour l’emmaillotage des nourrissons.

Dans les pays du Maghreb, l’emmaillotage a toujours été de rigueur dès la naissance des enfants dans le but de les rendre plus forts. En effet, les bébés sont souvent considérés comme trop mou et cette pratique les solidifierait et leur permettrait de grandir avec le dos bien droit.

Découvrez notre board Pinterest consacré à l'emmaillotage !

Alors, convaincu, vous essayez ?

Sources : Doctissimo, Infobebés, MagicMaman, Famili

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

0  Commentaire sur L'emmaillotage sous toutes ses coutures!

Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires