Le cododo

Actus  | 25 Avril 2012
Babymoov

Savez-vous ce qu’est le « cododo» ou encore appelé le « co-sleeping » ?

Selon les cultures diverses, nous nous sommes rendu compte que beaucoup de bébés dorment dans le lit de leurs parents. Dans les pays occidentaux, c’était le cas jusqu’à l’arrivée de la modernité dans le confort « dodo », notamment avec les berceaux, courant 18ème siècle. Pourquoi faire lit commun avec son bébé ? Quelles sont les raisons ?

 

L’allaitement facilité

Le co-sleeping est pratique lorsque le bébé est allaité au sein. Pas besoin de se lever totalement pour l’allaitement, un simple rapprochement de la mère et de l’enfant suffit. Grâce à son côté pratique, le cododo permet au bébé d’être moins stressé, et par conséquent l’enfant aura tendance à moins pleurer. Un bébé dormant près de sa maman sera allaité plus souvent et sans doute une durée plus longue par rapport à un enfant dormant dans son propre lit et nécessitant un déplacement nocturne. De plus, ces tétées fréquentes sont bénéfiques et aident à la production de lait (la lactation), et favorisent un allaitement réussi.

Mais attention à bien veiller à la sécurité de l’enfant… Il faut bien entendu garder un œil sur lui et être conscient de ses gestes. Lorsque le bébé est encore tout petit, mieux vaut être vigilant car il est plus fragile.

Bien dormir et sécuriser son enfant

Quand un bébé est rassuré et sécurisé, il aura tendance à se réveiller moins souvent et pleurera moins longtemps. Les tétées de nuit se font de façon plus sereine : le bébé tète souvent «en dormant». De même, la maman se penche, donne le sein facilement, et par conséquent se rendort rapidement. Parfois, elle se réveillera le matin sans se rendre compte d’avoir donné le sein durant la nuit. De plus, le cododo est préconisé par les médecins pour surveiller l’état de santé du bébé lorsqu’il est malade.

Lorsque toute la famille a bien dormi, c’est une ambiance beaucoup plus zen qui règne à la maison !

S’adapter rapidement aux nouveaux environnements

Lorsque l’on change de lieu (vacances, visite chez la famille, déménagement, …), le bébé est moins perturbé par cette modification d’environnement. La présence de ses parents est son point de repère, et c’est bien plus efficace qu’un doudou ! De plus, il n’est pas indispensable d’apporter de lit de voyage pour bébé, les déplacements deviennent beaucoup plus simples !

Quels dangers ?

Le cododo ou co-sleeping a été l’auteur de plusieurs drames mortels, notamment aux Etats-Unis. En effet, des études scientifiques, diffusées au grand public sous forme de recommandations, invitent fortement les parents à ne pas dormir avec leur bébé pour éviter tout risque d’asphyxie, de strangulation et autres morts accidentelles. La Mort Subite du Nourrisson (MSN) est un syndrome qui frappe les nourrissons de moins d’un an, qui décèdent de façon inattendue et inexpliquée.

Au mois de Janvier, un couple d’Américains a été accusé d’être à l’origine de la mort de leur bébé car ils auraient pratiqué le cododo. La veille du décès, le médecin de famille aurait alerté la maman des dangers qu’elle faisait courir à son bébé en dormant avec lui…

Partager le lit avec un adulte semble être très pratique et facilite la vie de tous, or, c’est un sujet très controversé actuellement, et qui ne cesse d’être remis en cause…

 

La Table de Clemence

Et vous que pensez-vous du cododo ? Le pratiquez-vous ?

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

4  commentaires sur Le cododo

Caroline, 21 Juillet 2013
Mon petit bout va avoir 2 mois et depuis sa naissance je pratique le cododo, notamment car je l'allaite et c'est super pratique ! Je suis restée 9 jours à la maternité suite à une césarienne et à sa jaunisse, ne pouvant pas me lever les premiers jours mon bébé passait ses nuits avec moi, et étant crevée, je m'endormais en l'allaitant. Je suis maman célibataire et je prends toutes les précautions nécessaires : cale-bébé, cale-tête, pas de coussins et d'oreillers qui pourraient glisser...
Je crains un peu le jour où il faudra le faire dormir seul dans un lit, ce sera dur pour lui mais également pour moi, nous sommes très fusionnels et il ne peut pas s'endormir sans le sein en bouche lol !
Le cododo, ça a du bon et du mauvais, mais chacun(e) fait comme il le sent !

Tishe, 17 Mai 2012
Je pratique le cododo avec mon petit derniers de 2 mois depuis sa naissance. je l'allaite et c'est effectivement beaucoup plus simple. De plus le fait d'entendre sa respiration me rassure enormement et ma presence le rassure lui egalement.
je sais consciemment et inconsciemment qu'il est a cote de moi et je peux vous assurer que je me reveil exactement dans la meme position que je me suis endormis le soir !

Isabelle, 25 Avril 2012
j élève seule ma puce qui a 2 ans aujourd hui. Elle a dormi ses 20 premiers jours avec moi, car elle semblait apeurée dans son berceau... On a pu passer à l étape berceau, puis petit lit, sereinement, quand je l ai sentie prète! AUjourd ui encore, quand quelque chose ne va pas (poussée dentaire, ou maladie), c est tout naturellement que je la prends avec moi pour dormir! Le tout étant de bien expliquer que cela reste exceptionnel, et que sa place est dans SON lit, dans SA chambre... Ma fille a très bien intégré ce principe, et même si elle tente parfois de biaiser, elle suit la règle. :-)

Virginie, 25 Avril 2012
Avec mon mari nous avons une petite fille de 3 mois. Qui fait ses dents depuis quand à 2 mois.
Nous ne faisons pas du cododo toute les nuits mais celle où elle a mal nous la prenons avec nous dans notre lit et tout le monde passe une nuit un peu plus agréable.
Et le dimanche matin cododo pour tout le monde après le biberon.
Pour ma part adepte du cododo sans problème.


Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires