Le Guide du Biberon

Actus  | 20 Novembre 2013
Babymoov

Comment bien choisir son biberon ?

Comme beaucoup de choses, c’est souvent bébé qui a le dernier mot et qui choisi ! Il est en effet courant que bébé refuse plusieurs biberons et tétines avant d’adopter celui qu’il préfère.

Il existe cependant des différences fondamentales entre chaque biberon et tétine qui pourront influencer votre choix définitif. On peut ainsi trouver sur le marché de nombreux types de biberons : inclinés pour éviter à bébé d’avaler trop d’air, à col large pour faciliter le remplissage et nettoyage, … on trouve même des biberons avec des sachets jetables pour conserver le lait maternel !

Le choix de la tétine est également important, voir primordiale. Premier choix, la matière : il en existe deux sortes, en silicone, généralement plus résistant, ou en latex (ou caoutchouc naturel). Il faut ensuite définir la taille de la tétine, c’est à dire la vitesse du débit du lait. Attention : un débit trop rapide augmentera les risques de coliques !

Les biberons et tétines classiques sont souvent à l’origine de défauts de croissance (mauvaise position des dents, déformation du palais ou modification de la forme des mâchoires) entraînant une forte hausse des problèmes d’orthodontie.

Babymoov montre une volonté avant-gardiste en déculpabilisant les mamans qui nourrissent leur enfant au biberon en créant une nouvelle gamme Bioteet®. Grâce à une tétine à la technologie révolutionnaire, le biberon Bioteet® respecte l’effort de tétée et de la sollicitation des muscles masticateurs pour les mêmes bienfaits bucco-dentaires qu’un allaitement au sein. Bébé devra en effet effectuer le même effort musculaire de succion qu’au sein : pour preuve, les oreilles de bébé bougent, comme au sein, signe qu’un effort est fourni !

Contrairement aux tétines classiques, les tétines Bioteet® n’ont ni vitesse (puisque comme au sein, c’est bébé qui fait l’effort de succion) ni taille en fonction de l’âge, puisque la tétine se déforme comme le sein dans la bouche de bébé. Ainsi, trois types de tétines sont disponibles : lait maternel et eau, lait en poudre, et enfin lait épaissi et bouillie.

Comment bien préparer un biberon ?

Il n’est pas conseillé de préparer ses biberons à l’avance si vous donnez du lait en poudre à votre bébé. Choisissez plutôt de préparer en amont les bonnes doses (grâce à des Babydoses par exemple) afin de préparer le biberon juste avant le repas de bébé.

Froid, tiède ou chaud, encore une fois c’est bébé qui choisira la température du lait qu’il préfère, même si la majorité apprécie plutôt le lait tiède, comme le lait maternel.

Evitez les micro-ondes pour réchauffer votre biberon. En effet, ceux-ci chauffent inégalement les aliments et bébé risque d’avoir un biberon un coup trop chaud puis un coup trop froid… Encore pire, si vous allaitez et tirez votre lait, sachez que les micro-ondes détruisent la majorité des vitamines présentes dans votre précieux lait.

Préférez plutôt un chauffe-biberon ! Si vous êtes une grande promeneuse, le Chauffe-biberon autonome est fait pour vous : il fonctionne sans électricité et il est réutilisable à l’infini !
Souvent en voiture ? Choisissez l’Auto Speed Bib qui fonctionne sans eau, se branche sur l’allume cigare et vous permettra de chauffer un biberon en 5 minutes.
Enfin, si vous souhaitez un appareil tout en un, optez pour le Nutribaby, robot 5 en 1 qui chauffe les biberons et petits pots, stérilise, décongèle, cuit à la vapeur et mixe. Un appareil utilisable dès la naissance dont vous pourrez vous servir pour réaliser de bons  petits plats à bébé quand il aura commencé la diversification alimentaire.

Comment donner le biberon à bébé ?

Vérifiez toujours la température du lait en déposant quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet. Rappelez-vous que votre bébé n’a pas la même sensibilité que vous et se brûlera plus facilement.

Ne laissez jamais votre bébé seul lorsqu’il prend son biberon : il pourrait s’étouffer mais surtout, le repas dois rester un moment de complicité et de tendresse entre vous et votre enfant.

Pour un moment encore plus douillet, vous pouvez vous installer avec un coussin d’allaitement sur vos genoux pour que bébé soit bien calé.

Avec un biberon classique, inclinez bien le biberon et retirez-le de temps en temps  pour qu’il n’y ait pas d’air dans la tétine. C’est en effet cet air qui entraîne des coliques et régurgitations.

Avec les biberons Bioteet®, ces manipulations ne seront pas nécessaires car grâce aux mouvements de succion que bébé devra effectuer, il n’y aura pas d’air dans la tétine.
Le repas de bébé doit durer en moyenne entre 15 et 20 minutes. En effet, une tétée trop rapide augmentera les risques de coliques et régurgitations. Prenez donc votre temps et laissez bébé profiter paisiblement d’un repos bien mérité après son repas.

Si bébé ne termine pas son biberon, ne gardez jamais le lait restant plus d’une heure car les microbes et bactéries vont se développer très rapidement.

Comment entretenir son biberon ?

L’hygiène des biberons et tétines est primordiale ! Lavez-vous bien les mains pour les préparer et n’hésitez pas à stériliser chaque élément avant la première utilisation. A la fin de chaque repas, nettoyez chaque élément d’abord à l’eau froide puis à l’eau chaude et savonneuse à l’aide éventuellement d’une brosse ou d’un goupillon à biberon.

Il est aussi possible d’utiliser un lave-vaisselle mais celui-ci risque d’abimer vos tétines.

Pour les faire sécher, soyez bien attentif à ne pas poser les éléments du biberon à même l’évier ! Pour cela, vous pouvez éventuellement vous procurer un sèche biberon pour que tout soit bien égoutté sans risque.

Mais alors, on stérilise ou pas ?
Tous les pédiatres ne se sont pas accordés sur cette question qui reste encore à l’heure actuelle un vaste débat… Si vous avez un doute, vous pouvez choisir de stériliser les biberons de bébé jusqu’à ce qu’il soit en âge de porter des choses à la bouche, entre 4 et 6 mois généralement.

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'extérieur des biberons, touché par les mains, qu'il faut stériliser, mais le fond du biberon où peuvent se nicher des traces de lait qui risquent de développer des bactéries. Pour stériliser au cœur des biberons, vous pouvez choisir le stérilisateur électrique Turbo Vapeur.
Vous souhaitez plutôt une stérilisation simple et ultra rapide ? Choisissez le stérilisateur Micro-ondes !

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

0  Commentaire sur Le Guide du Biberon

Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires