Portrait de Alain Gautier, créateur du Bibed

Actus  | 04 Avril 2016
Babymoov

Ostéopathe de formation, Alain Gautier, le créateur du Bibed, s’est spécialisé dans le traitement des nourrissons. Découvrez son parcours dans cette interview !

Parlez-nous un peu de vous.

Bonjour.
Je suis ostéopathe D.O. depuis 25 ans. Je me suis spécialisé dans le traitement des femmes enceintes et des nourrissons. J’anime également des conférences et des formations professionnelles en Europe sur des sujets liés : endormissement, sommeil, couchage, portage, déformation et asymétrie du crâne (prévention et traitements), succion dysfonctionnelle au sein et au biberon,  gestes de maternage et maternité.

Durant mon  parcours professionnel, j’ai eu l’immense chance de pouvoir travailler dans de nombreux domaines : artistique, sportif, enseignement, thérapeutique, entreprenariat. Il y a eu très souvent un double fil conducteur, la rencontre de deux univers et le potentiel de créativité que cette relation  pouvait induire. J’aime cette aventure de la création.

Côté personnel, je suis marié, papa de 2 jeunes filles de 25 et 19 ans. Je nourris une passion pour le Japon et sa littérature! J’adore me ressourcer en jardinant sur nos terrasses.

Qu’est-ce qui vous a incité à concevoir le Bibed ?

Dès 1994, le couchage sur le dos a été recommandé partout dans le monde. Il a permis de sauver, en France, environ 18 000 bébés. Cependant, je recevais, parallèlement, de plus en plus de bébés présentant une plagiocéphalie. Je ressentais donc une véritable frustration professionnelle car je pressentais qu’un très grand nombre de ces bébés n’aurait pas développé de déformation, s’ils avaient bénéficié d’un couchage sur le dos adapté dès la naissance !

Nous avons constaté que ce n’est pas directement la position sur le dos qui est en cause mais ce qu’implique cette position exclusive. Le bébé, pour des raisons biomécaniques, ne peut quasiment pas bouger sa tête pendant de longues semaines. Il ne peut pas positionner sa tête dans l’axe ou la faire rouler d’un côté à l’autre qu’au prix d’un certain effort. Il préfère donc poser sa tête sur un côté car c’est la seule solution qui lui apporte une très grande stabilité, une absence d’effort et un certain confort. Mais…

Le crâne en restant ainsi immobile sur la même zone d’appui  durant des périodes assez longues (sommeil et éveil), risque de se déformer sous son propre poids. Une petite zone de platitude apparaît augmentant l’asymétrie de l’arrière du crâne, le cercle vicieux de la déformation et de l’immobilité est constitué. Nous avons constaté depuis des années que si la tête est fléchie ou bloquée durant des périodes assez longues dans un transat, sur un oreiller ou dans un cocon. Il y a un risque augmenté de créer une plagiocéphalie post-naissance.

De plus, le couchage exclusif à plat sur le dos est souvent une source d’inconfort qui  s’exprime par plus de pleurs chez les nouveau-nés. Leur corps est soumis à des tensions musculaires et des contraintes mécaniques, la pression abdominale est plus forte, les désagréments digestifs et les gaz sont perçus avec beaucoup plus de force, les bras et les jambes soumis à leurs propres poids s’ouvrent brusquement ce qui ne favorise pas une détente générale propice à l’endormissement ou au sommeil profond.

Quel est le principe du Bibed et ses bienfaits pour le bébé ?

Nous avons découvert que le fait de redonner un mouvement spontané, libre et sans effort à la tête du bébé dès la naissance était le meilleur moyen de prévention pour éviter la création des plagiocéphalies post-naissance.

Nous avons crée un ingénieux support pour la tête du bébé. Il peut rouler sa tête sans effort des deux côtés, il peut adopter de multiples positions de stabilité et de repos (même pendant le sommeil) et l’impact des forces gravitationnelles qui déforment le crâne est absorbé par le support.
 

Ce système est efficace uniquement parce qu’il associe indissociablement une forme particulière du support de la tête, à une qualité spécifique de mousse visco-élastique.

Ce couchage doit être utilisé le plus tôt possible après la naissance. Car c’est à partir de ce moment que se fabrique les déformations post-naissance mais, attention, celles-ci ne deviendront visuelles pour les parents qu’à partir de 8 semaines.

Le système des cales crée l’illusion d’une tête qui reste bien dans l’axe. C’est rassurant pour les parents mais totalement inefficace car cela empêche les mouvements de la tête qui sont essentiels pour dynamiser la croissance et la forme du crâne.

Ensuite, nous avons élargi notre concept en réalisant, d’ailleurs, le seul couchage spécialement conçu et adapté à la position couchée sur le dos. Il est plus qu’un simple couchage, pendant quelques mois, il se met au service d’un développement harmonieux de bébé.

Nos meilleurs ambassadeurs sont les parents qui ont eu la chance d’utiliser le Bibed. Ils le transmettent avec enthousiasme aux amis futurs parents, sûrs de la qualité et de l’utilité de leur cadeau.

 

Le Bibed, grâce à son architecture complexe originale, permet un positionnement spécifique de chaque partie du corps en fonction d’objectifs mécaniques et physiologiques précis.

  • le Bibed est incliné à 12% : il évite les reflux et permet de laisser les voies respiratoires de bébé dégagées.
  • il prévient des risques de tête plate grâce à sa découpe spécifique et sa mousse à mémoire de forme.
  • il permet un endormissement et un sommeil de meilleure qualité grâce à un enveloppement qui rassure les bébés.

La durée d’usage semble courte mais « cette belle tranche de vie » de quelques mois juste après la naissance est une période de transition tellement importante pour toute la famille que je suis très fier d’avoir conçu le Bibed pour améliorer le confort des bébés et leurs conditions de vie et celle de leurs parents !

Avez-vous des projets pour 2016 ?

 Toujours dans le monde du maternage, je souhaite finaliser la réalisation de deux objets de puériculture qui me tiennent à cœur et que j’expérimente et affine tous les jours dans mon cabinet avec les parents. Ces objets doivent être utiles, adaptés et toujours centrés sur l’amélioration des fonctions des bébés.

Dans un but pédagogique, nous sommes aussi en train de réaliser une série de vidéos centrées sur les informations et les méthodes originales que nous proposons aux parents : pour prévenir certaines plagiocéphalies, pour améliorer l’endormissement et le sommeil, améliorer la succion au sein et au biberon pour diminuer les gaz qui perturbent toutes les fonctions des bébés.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Babymoov ?

Il y a deux années, lorsque Babymoov nous a contactés, nous avons été séduits par l’enthousiasme de leur équipe pour le Bibed. Ils avaient déjà travaillé et conçu une gamme de produits adaptés pour le sommeil et le confort des bébés. Le Bibed venait donc compléter parfaitement cette collection. Notre désir était et reste de participer et développer une excellence dans les produits de puériculture à la française centrée sur le besoin des bébés. Nous croyons au Made in France. Nous cherchions un distributeur de taille européenne qui s’engage avec nous sur ce point. Avec ce partenaire nous sommes persuadés que le Bibed va s’imposer en France et à l’étranger comme un nouveau standard de couchage des nouveau-nés.

Un dernier mot à ajouter ?

Bien sûr ! Je voudrais saluer Madame Soraya Durantet qui est à l’origine de cette journée mondiale de la plagiocéphalie. Cette jeune maman dont le bébé présentait une plagiocéphalie a dépensé une énergie phénoménale pour rechercher des informations fiables et les partager avec le plus grand nombre.

Je remercie, avec toute mon équipe, les quelque 900 ostéopathes et divers professionnels de santé qui utilisent le Bibed, reconnaissent la qualité de son système de prévention des plagiocéphalies post naissance et l’intérêt d’un couchage spécifique, sécurisé et adapté à la position sur le dos.

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

0  Commentaire sur Portrait de Alain Gautier, créateur du Bibed

Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires