Portrait de Caroline, créatrice du site « Papier d’émotions»

Paroles de parents  | 30 Juin 2015
Babymoov

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Caroline, maman de 3 enfants et Mumpreneurs. Elle a lancé il y a quelques mois le site Papier d’émotions pour offrir aux parents un nouveau regard sur les faire-part. Depuis peu elle propose également la réalisation de livre-photos personnalisés.

Découvrez son interview.

 

Bonjour, pour bien commencer, Caroline, parlez-nous un peu de vous : (vous êtes maman, activité, …)

J’ai, il y a peu, passé un cap... Et c’est l’âge auquel il faut tenter de se réaliser.

D’un point de vue personnel, j’ai la chance d’être Maman de 3 « adorables » enfants. Il faut dire qu’ils sont surtout adorables quand ils sont en vacances chez leurs grands-parents ;-)

D’un point de vue professionnel, mes diplômes de chimiste et de pharmacien me permettent d’occuper aujourd’hui un poste d’enseignante à la faculté de pharmacie.

Mais il me manquait quelque chose….il fallait que je me réalise autrement… et j’arrive aujourd’hui à le faire, grâce à ma petite entreprise.

 

Vous avez créé le site Papier d’Emotions. D’où est venue l’idée de création du site ?

Tout s’est déclenché au cours de ma dernière grossesse et de mon dernier congé maternité. Je savais que MonTrésor serait notre dernier loustic mais… au fond de moi, il y avait toujours cet instinct maternel, ce plaisir de la grossesse, de l’allaitement, cet amour du nouveau-né…
Je savais aussi, toujours au fond de moi, qu’il me manquait quelque chose pour m’épanouir professionnellement…

Et c’est là que tout s’est construit ! Je pouvais rester dans cet univers de la maternité et de la naissance avec Papier d’émotions.

Finalement, ma petite entreprise n’a rien à voir avec mes diplômes mais je me suis un peu rapprochée du métier de mon mari qui est imprimeur. Ce qui me permet d’avoir un œil avisé au niveau de la qualité et d’être exigeante sur les délais ;-)

papiers_emotion_crea

En quelques mots, dîtes-nous ce que les futurs et jeunes parents peuvent trouver sur papier-emotions.fr

Je travaille avec des artistes, des illustrateurs, des graphistes qui créent des univers. Je propose alors une collection qui se décline avec 3 formats de faire-part de naissance, la carte de remerciements et depuis peu les livre-photos naissance.  Ces produits sont donc uniques, créatifs et originaux.

A côté de ça, il y a pour l’instant un livre-photos « classique » qui permet à quiconque de mettre en page ses photos numériques pour immortaliser le week-end entre amis ou la fête de famille de Noël ou bien encore la semaine de vacances cet été. Je propose également des cartes de vœux pour la fin d’année, toujours à personnaliser avec des photos qui nous sont chères.

Le plus Papier d’émotions : c’est l’originalité, la qualité (j’ai sélectionné des papiers bien particuliers), le 100% made in France (made in Auvergne, d’ailleurs !), le service sur-mesure pour les personnes qui me contactent (je peux mettre en page les livre-photos à leur place si elles n'ont pas le temps de le faire) et enfin, le fait d’avoir ces collections avec un thème unique pour les faire-part et le livre-photos des premiers souvenirs de bébé… Et à partir de cet été…Papier d'émotions va proposer un service innovant en lequel je crois beaucoup !

Vous êtes maman de 3 enfants : est-ce que cela a eu un impact sur votre création d’entreprise ?

Un impact…je ne sais pas. Je ne vous cache pas que je me suis posée la question de me dire que, nécessairement, en créant cette entreprise, je passerais à côté de certains moments partagés avec mes enfants car il est difficile de concilier 2 travails et 3 enfants. J’essaie donc d’être 100 % avec eux quand je le suis. Et d’être 100% au boulot le reste du temps, comme la plupart des femmes d’ailleurs. Ce n’est pas toujours évident de trouver le juste équilibre et de ne pas avoir de « frustration » et de sentiment de culpabilité. Mais ce qui est certain, c’est que mes 3 enfants me donnent de l’énergie et de la force et que, cette aventure, je la vis avec eux et pour eux aussi un peu. D’ailleurs, mes 2 grands s’intéressent beaucoup à « mon 2ème travail » comme ils disent.

caroline-decombat

Des projets pour la suite : évolutions, nouveaux produits… ?

Des projets, oui !!! J’en ai plein la tête et mon problème majeur à l’heure actuelle c’est le manque de temps. Dans un premier temps, je souhaiterais travailler avec de nouveaux artistes pour diversifier l’offre des collections. Je souhaite également proposer de nouveaux produits comme les agendas pour les fêtes de fin d’année…

 

La question #DigitalMum : vous êtes plutôt Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Hellocoton, FoodReporter, autre … ?

Pour être tout à fait honnête, j’ai découvert les réseaux sociaux avec Papier d’émotions (c’est à dire il y a quelques mois…) Je me suis rapidement fait prendre au jeu de Pinterest. Le concept me plait, c’est beau, sympa, ludique.  Je pense que Facebook et Google+ sont incontournables. Je ne suis pas encore tout à fait au point, je « n’ose » pas…J’ai plus de mal avec Twitter. Quant aux autres, je ne les pratique pas.

 

Que pensez-vous des produits Babymoov ? Avez-vous un produit « favori » ?

Grâce à mes 3 loustics, j’ai consommé des produits Babymoov !

Parmi ceux que je trouve très intéressants : les sacs à couche que l’on peut emmener partout et qui sentent bon !!!.

J’avais un Sac à langer Babystyle petit format : hyper pratique car il y a tout : le matelas pour langer, l’étui pour la sucette, celui isotherme pour le biberon et des poches partout.

Un autre produit assez génial : le réhausseur avec tablette. Les 2 paires de grands parents s’étaient équipées. Sa mise en place est très facile, la hauteur s’adapte à la taille de l’enfant en « 2 temps-3 mouvements » et on peut le transporter tout aussi aisément. 

 

En tant que maman, s’il vous manquait un produit de puériculture qui n’existe pas encore sur le marché pour faciliter la vie des parents et que vous souhaiteriez trouver, quel serait-il ?

Vous m’auriez posé la question il y a quelques mois, je vous aurais répondu qu’un des produits qui m’a manqué quand mes loustics étaient vraiment nouveau-nés, c’était un sac à langer hyper tendance dont on puisse également se servir comme sac à main pour éviter d’être chargée comme une ânesse. Mais depuis, Babymoov a développé une jolie gamme…

Après, il faudrait inventer des jouets de bain « arroseurs » qui ne se font pas envahir par les micro-algues…

Enfin, un véritable casse –tête, c’est d’arriver à mettre 3 sièges auto à l’arrière d’une voiture et surtout à mettre moins de 10 minutes pour attacher tout le monde.

 

Un site ou blog à conseiller ? (hormis le vôtre :-))

Les seuls blogs que je suis sont ceux de jeunes mamans… On y trouve des idées sympas, des bons plans et on se reconnaît dans ce qu’elles écrivent. C’est difficile d’en conseiller un plus que l’autre…

 

Un dernier mot à ajouter ?

Merci Babymoov de m’avoir offert ce petit moment ;-)

Merci à tous les membres de cette équipe dynamique et sympathique !

Merci de votre petit coup de pouce ;-)

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

0  Commentaire sur Portrait de Caroline, créatrice du site « Papier d’émotions»

Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires