Portrait de parents : interview de La Table de Clémence

Paroles de parents  | 11 Avril 2012
Babymoov

Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de la Table de Clémence, partenaire de Babymoov. Chaque mois, vous retrouverez une de ses recettes qui sera publiée sur le blog La Cuisine de Bébé. Découvrez son interview.

Parlez-nous un peu de vous (maman, parcours…)

Je suis Clémence Moulinou, je suis clermontoise depuis 32 ans.

Avant de choisir la cuisine et d’obtenir un BEP et un Brevet Professionnel en alternance à l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand, j’ai bourlingué entre Madrid et Paris, entre le droit et le théâtre, entre des petits boulots de serveuse et une formation d’actrice au Cours Florent.

Et puis j’ai rencontré mon mari, et pour lui, j’ai arrêté de courir entre deux services et suis passée à la restauration collective en tant que chef de production froide, et puis nous avons eu ensemble deux amours de filles: Romane et Emma-Louise (3 ans et 22 mois).

Enfin, deux puces en bas-âge, ça occupe, alors j’ai pris un congé parental et entre deux tétées, je me suis mise à bloguer cuisine (enviesetdelices.canalblog.com), à animer cuisine (sur RCF Puy de Dôme, « La Table de Clémence », une émission mensuelle sur les producteurs locaux), et à militer cuisine (avec Slowfood Volcaniac, qui prône le « manger bon, propre et juste »)

Présentez-nous le concept de La Table de Clémence.

Des cours de cuisine pour tous publics, adultes, enfants dès 2 ou 3 ans, pour apprendre autant les techniques qu’à utiliser de bons produits, de saison, bios ou non mais toujours avec une histoire à raconter. A domicile ou au CRESNA, rue de l’Oradou.

Dans ce cadre, j’ai conçu un programme « B-a ba des bébés », que Delphine Boivin, cogérante du CRESNA, Centre de Ressources et d’Education sur l’Alimentation, vient enrichir de ses connaissances en nutrition. Le but : démystifier la diversification alimentaire et régaler bébé avec de bonnes recettes tout en se préparant un repas savoureux et sain.

En pratique :

• soit des séances uniques centrées sur une tranche d’âge déterminée (6/9 mois, 9/12 mois, 12/18 mois, 18 mois et plus…), avec des recettes de saison, sympas et originales ;

• soit un cycle de 4 séances, sur plusieurs mois pour voir l’évolution et échanger entre mamans.

La Table de Clémence, c’est aussi un service de rédaction et de communication réseau pour les professionnels de l’alimentation, pour mettre en valeur leurs produits sur le net et ailleurs.

D’où vous est venue l’idée de créer La Table de Clémence ?

Ce qui m’a d’abord fait revenir à Clermont et me former à la cuisine, c’est l’amitié, l’amour de la bonne chère et l’envie de créer un lieu unique et polyvalent où manger autour d’une immense table d’hôte, échanger, voir un spectacle, un concert, une expo et se nourrir de l’autre.

Mais il faut se rendre à l’évidence, je n’ai pas les épaules suffisamment larges ni le temps suffisant une fois accomplis mes devoirs de maman modèle, pour porter ce projet actuellement.

Pourtant, mon congé parental, je l’imaginais comme un temps privilégié pour un nouveau départ, pour que mes filles aient une maman épanouie. Je ne me voyais pas revenir à mon traintrain quotidien… J’étais suivie par un conseiller à la création qui me suit toujours en couveuse d’entreprise.

Et puis je suis partie d’un constat : Les cours de cuisine proposés, les émissions culinaires qui se multiplient, jouent trop souvent l’esbroufe sans se soucier de la base : des aliments sains, fruit du travail d’hommes passionnés.

Donner des cours de cuisine, ça m’a toujours travaillée. J’aime le contact, transmettre, trouver la bonne méthode et les bons mots pour faire avancer les autres. Je suis une passionnée des beaux produits, j’aime farfouiller sur les marchés, et dans les étals des magasins bios…

Le coup d’accélérateur pour me lancer: L’installation de Delphine Faucon et Sarah Boivin, dans les anciens locaux de Tata Lulu, dotés d’une magnifique cuisine pensée pour les cours. Ce sont elles qui m’ont proposé de concevoir des ateliers, et m’ont poussée à monter mon entreprise.

 

La Table de Clemence

 

Pourquoi vous êtes-vous intéressée à l’univers de l’alimentation pour bébé ?

Par la force des choses ! Parce que comme toute maman, je me suis trouvée fort dépourvue à l’approche de la fameuse et « affreuse » diversification alimentaire. Alors j’ai lu, j’ai goûté, j’ai testé, j’ai retourné les petits pots dans les rayons et j’ai pris peur !

Enceinte, ma sage-femme m’a sensibilisée à l’alimentation bio, et j’ai pu constater moi-même l’influence de l’alimentation sur ma santé et sur celle de mes bébés… Il était évident que je devais continuer dans cette voie pour donner des bases solides à mes petites, sans devenir non plus une donneuse de leçon, bio-intransigeante.

Mon credo : leur transmettre le goût des bonnes choses et la joie de partager un bon repas. Basta !

Quels projets pour la suite ?

Que mes cours tournent et que mes auditeurs et mes lecteurs apprécient mon travail!

Que les « B-a ba des bébés » convertissent de plus en plus de mamans à prendre 5 minutes de leur temps pour donner du plaisir à leurs bouts de choux , et à toute la famille.

Que mes élèves repartent contents, ravis d’avoir passé un moment convivial, avec de nouvelles techniques testées et enregistrées.

Et qui sait, réunir assez de fonds pour ouvrir un traiteur local et équitable pour adultes et enfants, dès 6 mois…

Avant de finir mes jours dans mon auberge espagnole entre spectacles et bons repas.

Pourquoi avoir contacté Babymoov ?

Des produits Babymoov, depuis les filles, j’en ai partout à la maison. En bonne auvergnate bien chauvine, c’est comme si l’Hippo faisait partie de la famille.

Et Babymoov, c’est l’entreprise clermontoise qui monte et se remet en question sans cesse pour coller aux envies des parents.

Je savais qu’en plus, elle aimait soutenir les projets innovants.

J’avais besoin de matériel pour assurer les cours et j’avais vu que Babymoov lançait le Nutribaby, design, efficace et vraiment modulable. Parfait pour les mamans exigeantes !

L’occasion était trop belle ! J’ai écrit un petit mail pour présenter mes cours « B-a ba des bébés » et voir ce que l’on pourrait faire ensemble.

Un dernier mot à ajouter ?

Je vous attends avec vos apprentis gourmets au CRESNA pour les prochains « B-a ba des bébés », avec vos plus grands pour des ateliers parents-enfants, ou pour un moment de détente sans eux pour un cours adulte !

Et en bonus (pour vous et pour moi !) vous pourrez me retrouver une fois par mois sur le blog cuisine-de-bebe.com, pour des idées de recettes pour vos bouts de choux, réalisé au Nutribaby avec des produits locaux, de saison et bio, le plus souvent.

En attendant, goûtez et amusez-vous !

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

0  Commentaire sur Portrait de parents : interview de La Table de Clémence

Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires