Portrait de parents : interview de Oyakodon

Paroles de parents  | 02 Août 2012
Babymoov

Noëlla du blog "Oyakodon" s'est prêtée au jeu de de notre interview "Paroles de parents". Elle est également l'auteur d'un article "Comment mangent les bébés au Japon ?", que vous pouvez retrouver sur notre blog "La Cuisine de Bébé".

D'où vous est venue l'idée de créer votre blog ?

En novembre 2007 lorsque j'ai emménagé au Japon ma famille et mes amis me demandaient souvent de mes nouvelles, plutôt que de décrire à chacun mes aventures j'ai pensé qu'un blog serait plus simple. Ma mère imprimait même les articles pour les faire lire à ma grand-mère !

Comment êtes-vous passée d'un blog personnel à un blog communiquant sur la culture franco-japonaise ?

A notre arrivée en France en octobre 2010, j'ai arrêté pendant un moment d'écrire sur mon blog. Je n'y voyais plus trop l’intérêt étant donné que je n'étais plus au Japon !

L'envie d'écrire m'est revenue par la suite, nous n'étions plus à Tokyo mais le Japon était (et est toujours) très présent en moi et je souhaitais partager mon expérience de maman d'enfants issus de ces deux cultures si différentes que sont le Japon et la France.

J'alternais les messages de blog « classique », c'est-à-dire ou je parlais de ma vie personnelle, et les articles « culturels » ou je décrivais des aspects de la culture japonaise plus en détail (recettes, livres, différences France-Japon...).

Je pense continuer sur cette lancée et espère trouver un équilibre intéressant pour les lecteurs !

Nous sommes rentrés en France pour diverses raisons mais le Japon me manque énormément.

Mon blog est pour moi une des manières de me souvenir de ces trois fantastiques années passées là-bas mais également de faire partager un peu de cette culture que j'apprécie depuis tant d'années.

L'alimentation de votre famille au Japon, c'était plutôt à la française ou à la japonaise ?

Mon mari étant celui de nous deux qui cuisine le plus (c'est son métier), notre alimentation était principalement japonaise : riz à chaque repas, poisson...

Lorsque l'on met les pieds dans un supermarché au Japon on se rend compte que les ingrédients de base sont complètement différents de la France et il n'est vraiment pas facile de s'y retrouver !

Nous aimions aussi beaucoup manger au restaurant, les prix sont beaucoup moins cher qu'en France en général et on peut bien manger pour moins de dix euros.

Un de nos endroits préférés était un petit restaurant uniquement à emporter qui s’appelait « Yakitori King » et se trouvait à deux pas de notre station. Leurs bentôs étaient excellents !

Une petite anecdote : après quelques années sur place je me suis lassée du riz à chaque repas, il m'arrivait de donner ma part à mon mari et de manger le reste du bentô avec une baguette de pain !

Avez-vous gardé quelques habitudes japonaises à votre retour en France ? (la culture, les loisirs, l'alimentation, …)

Nous alternons alimentation française et japonaise, nous mélangeons aussi fréquemment les deux lors d'un même repas. Quand j'ai de la chance mon mari me rapporte quelques restes du restaurant que nous nous faisons un plaisir de manger avec ma fille :-)

Depuis mon séjour au Japon j'ai pris l'habitude de m'asseoir en « seiza », c'est-à-dire à genoux. Cette position est particulièrement adaptée lorsque l'on à des enfants ! Dans les crèches au Japon, cette manière de s'asseoir est obligatoire car, contrairement aux jambes croisées, les enfants ne risquent pas de trébucher sur les genoux des adultes !

Quelle a été votre plus beau souvenir au Japon ?

J'en ai tellement qu'il m'est impossible d'en choisir un seul !

Bien évidemment la naissance de ma fille, mais aussi notre fête de mariage ! Nous avions comme thème « mariage rock » et j'étais en robe noire... Nos invités avaient aussi pour recommandation de porter leurs vêtements favoris, ce qui à donné un mélange entre kimono et gothic lolitas ! Une soirée mémorable :-)

Connaissiez-vous Babymoov ?

Pas au Japon mais depuis la naissance de mon fils en France oui !

J'ai fait ma liste de naissance dans un magasin proposant beaucoup de vos produits, j'ai entre autre un tapis antidérapant, des jouets de bains, une flexibath, ...

Quel est le produit que vous n'avez pas et que vous aimeriez le plus tester ?

Je suis en ce moment à la recherche d'une poussette canne dont la largeur peut passer les portes du métro parisien ce qui, sauf erreur de ma part, me semble être le cas de la poussette boogy ! Le réseau des transports en commun parisien n'est vraiment pas évident lorsqu'on a des enfants !

En dehors des heures de pointes, j'ai le souvenir que le métro Tokyoïte était plus pratique...

En ce qui concerne les produits de puériculture, trouviez-vous tout ce que vous souhaitiez ? Y'a-t-il des différences entre les deux pays ?

Les marques sont différentes d'un pays à l'autre, les jouets aussi !

Un exemple de jouet japonais : des tissus au format mouchoirs à plier et glisser dans une boite de mouchoirs en carton vide, bébé s'amuse à les sortir une par une (et aucun problème si il veut les mettre à la bouche ;-). Éclats de rire assurés !

Un des articles qui n'a pas été facile à choisir fut notre poussette : la hauteur des poignées est adaptée à la taille des japonais et japonaises, ce qui ne correspond pas vraiment à deux parents de plus d'un mètre soixante-dix !


Avez-vous des projets pour la suite ?

Ma fille entre en maternelle en septembre et j'ai la chance d'avoir une place en crèche pour mon fils 4 jours par semaine !

Je vais donc pouvoir m'adonner mes projets professionnels (je commence une activité de traductrice - interprète trilingue en free-lance), j'ai aussi des projets de collaboration avec mon blog !

Après trois ans à la maison à m'occuper de mes enfants je suis impatiente de retrouver un peu de liberté et j'espère arriver à concilier vie personnelle et vie professionnelle!

Si vous deviez faire un choix, ce serait lequel : retourner au Japon, rester en France ou découvrir un autre pays ?

J'espère aller au Japon pour enfin rencontrer ma belle-famille et leur présenter nos enfants ! Nous aimerions aussi voyager dans différents pays, mais je pense que la France sera le pays dans lequel nous vivrons encore pour un long moment !

Un dernier mot à ajouter peut-être ?
Merci pour tout et j'espère vous faire découvrir très vite de nouvelles recettes japonaises (ou franco-japonaises) !

 

Retrouvez Noëlla sur son blog Oyakodon, "Culture et vie quotidienne d'une famille franco-japonaise"

Babymoov

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

0  Commentaire sur Portrait de parents : interview de Oyakodon

Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires