Portrait du Dr. Maidenberg, créateur du LOVENEST

Actus  | 29 Mars 2016
Babymoov

Le Docteur Maidenberg est à l’origine du développement du Lovenest, le fameux cale-tête qui permet aux bébés de garder une tête toute ronde. Afin de mieux le connaître, il a accepté de répondre à quelques questions.

 

Bonjour, pourriez-vous nous parler un peu de vous ?

Dr. Maidenberg

Bonjour. J’exerce le magnifique métier de pédiatre, depuis 25 ans en libéral. J’ai également travaillé en maternité et comme attaché à l’hôpital. Comme de nombreux collègues, j’ai fait des missions humanitaires puis de développement avec différentes associations. Une carrière très diverse et très enrichissante au plan humain.

J’ai une forte sensibilité environnementale, ce qui se traduit dans ma pratique par une économie de prescriptions, un dialogue premier et l’éducation à la santé. Bien observer les relations sociales, particulièrement les relations parents-enfants, ainsi que les caractérisques des habitudes ou de l’environnement immédiat, est d’ailleurs une recommandation très ancienne d’Hippocrate lui-même ! Je suis président de l’Association Respirer (Réseau sentinelle de pédiatres impliqués dans la recherche sur l'environnement respiratoire).

En dehors de mon métier, j’ai plusieurs passions : mes enfants bien entendu (j’en ai 2 qui sont grands maintenant : 27 et 18 ans). L’histoire et la littérature,… Et je m’implique beaucoup au développement durable. Je viens d’obtenir l’autorisation de la mairie de Paris pour jardiner devant mon cabinet (je vous invite à demander un permis de végétaliser…) ! J’ai donc commencé à labourer.

 

Qu’est-ce qui vous a incité à concevoir le Lovenest ?

Lovenest Babymoov

La pédiatrie clinique exacerbe la sensibilité des médecins à l’observation. C’est pour cette raison que je pense que les pédiatres de ville sont de bons cliniciens et aussi de « bons découvreurs » !

Dès 1994, la mise en place des recommandations de couchage sur le dos des bébés a permis de diminuer la Mort Subite du Nourrisson. Dans les semaines qui ont suivi la généralisation de cette nouvelle position de couchage, j’ai vu en consultation, de plus en plus de bébés présentant une asymétrie du crâne : la plagiocéphalie posturale.

Dans un premier temps , j’ai effectué des recherches bibliographiques, lu toutes les études sur le sujet. Les « Ce n’est qu’esthétique, cela passera tout seul » de certains de mes confrères ne m’ont pas arrêté ; d’autant qu’il était établi que, dans certains cas, cet aplatissement pouvait engendrer des complications à distance. D’ailleurs, on commençait à opérer les formes les plus prononcées en Neurochirurgie.

J’étais certain que l’on pouvait trouver une mesure de prévention simple et efficace, j’ai travaillé avec Gina Diwan, styliste de mode enfantine, avec cet objectif. Ainsi est né le Lovenest, un produit adapté pour prévenir cette pathologie. C’est Gina qui lui a donné cette forme de cœur si spéciale !

 

Quel est le principe du Lovenest et ses bienfaits pour le bébé ?

Il est recommandé de coucher les bébés sur le dos mais il faut leur éviter cette position constante car cela peut renforcer le phénomène d’aplatissement. Ainsi, il est important d’aménager des périodes de jeu sur le ventre pendant les phases d’éveil, d’effectuer du peau à peau avec son tout-petit, de le porter… Cela permet de varier les positions de l’enfant.

Comme toutes ces bonnes pratiques, le Lovenest est un complément préventif contre la plagiocéphalie. Ce cale-tête a été pensé avec une inclinaison spécifique qui respecte la forme du crâne du nourrisson (beaucoup plus allongée que celle d’un adulte) et offre un vrai soutien sans empêcher la liberté de mouvement. De plus, sa forme avec son effet "Holding" (cocon rassurant) permet de rassurer bébé et de l’apaiser, comme dans le ventre de sa maman. On peut d’ailleurs l’utiliser dès la naissance.

Il faut savoir que si le développement de la plagioéphalie a été évité durant les 3 premiers mois d’un nourrisson, il n’y a plus de risques par la suite d’une déformation. Tout se joue donc dès les 1ers jours d’un bébé.

 

Avez-vous des projets pour 2016 ?

Je continue à me consacrer pleinement à mon métier mais cette 1ère création me pousse à imaginer encore plus.

J’aimerais beaucoup développer des produits complémentaires du Lovenest. Interactifs et ludiques, ils permettraient de stimuler bébé lors de phases d’éveil sur le ventre.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Babymoov ?

J’ai été séduit par le dynamisme de cette société, l’ouverture d’esprit de ses équipes et dirigeants pour des idées novatrices. Comme pour moi, leur priorité était de créer le meilleur produit pour le bon développement et le bien-être de bébé, tout en accompagnant et rassurant les parents.

Ils ont vraiment été à l’écoute et ont permis au Lovenest de devenir un produit de référence pour de nombreux parents. Il est même recommandé aujourd’hui par mes confrères, comme j’ai pu le lire récemment dans la revue professionnelle Médecine et Enfance.

Je partage
Fermer

Twitter

Facebook

0  Commentaire sur Portrait du Dr. Maidenberg, créateur du LOVENEST

Laissez votre commentaire sur cet article

CAPTCHA Image
Entrez les caractères ci-dessus * Changer d'image


* Champs obligatoires